09.83.77.34.03contact@ndrh-recrutement.fr

5 bonnes raisons de travailler en Cabinet d’Expertise comptable

5 bonnes raisons de travailler en Cabinet d’Expertise comptable

Expert-comptable, un métier qui ne fait plus rêver ?

Pas forcément… Plusieurs études récentes démontrent que les jeunes sont de plus en plus attirés par une carrière en cabinet d’expertise comptable et d’audit.
Un choix mûrement réfléchi pour les étudiants qui ont bien conscience des réalités de l’exercice de cette profession : rythme de travail effréné, gestion du stress importante…

 

Toutefois, les jeunes s’éloignent de plus en plus de l’image d’un métier répétitif et ennuyeux. Aux yeux des étudiants, le métier a plus d’atouts séduction qu’on ne le croit (salaire attrayant, diversité des missions, bonne employabilité).

 

Voici 5 bonnes raisons de choisir cette profession qui ne connaît pas le chômage.

 

1 – Un salaire attrayant

Un expert-comptable gagne globalement bien sa vie : en moyenne 63.300 brut par an. Les revenus varient en fonction de votre expérience professionnelle et des conditions d’exercice du métier (politique de rémunération du Cabinet, secteur géographique…).

Les jeunes y voient également une assurance anti-chômage, un aspect non négligeable dans un marché du travail où il est très souvent bien difficile de s’insérer lorsqu’on sort d’études. Un travail qui, dans leur esprit, se révélera de surcroît assez payant : près des deux-tiers des étudiants s’attendent à gagner plus de 23.000 euros bruts annuels grâce à leur premier emploi en cabinet. A ce salaire attrayant, il faut ajouter une progression salariale assez importante après quelques années d’expérience.

 

2 – Un changement d’image du métier, loin des clichés

Moins de temps devant son écran à brasser des chiffres et à produire des bilans, plus de tâches à forte valeur ajoutée d’accompagnement du chef d’entreprise, l’expert-comptable ne se limite plus à établir les comptes.

Une grande partie de l’activité consiste à informer et à conseiller les clients dans un contexte économique où les dirigeants d’entreprise recherchent davantage de conseils en gestion et d’information. Savoir écouter, communiquer, poser des questions sont des compétences indispensables aujourd’hui pour être un bon Expert-Comptable.

 

3. Un métier moderne et high-tech

Ces dernières années, la profession s’est modernisée, davantage tournée vers les nouvelles technologies. Aujourd’hui les Experts-Comptables ont, auprès des jeunes, une image dynamique, branchée high-tech, innovante.

Le métier ne consiste quasiment plus à saisir les chiffres mais à les analyser. Vous exercez votre métier en vous déplaçant chez les clients, armé d’une tablette ou d’un ordinateur portable. Vous devrez vous familiariser avec les logiciels de pointe du secteur. Vous passerez l’essentiel de votre temps l’oreille collée à votre smartphone à répondre aux questions et aux demandes de conseils des clients. Aucun risque de routine !

 

4 – La possibilité de se mettre à son compte

La France compte plus de 16.000 experts comptables. Ils exercent soit en libéral soit comme salarié dans une entreprise. Avant d’ouvrir votre propre cabinet, il vaut mieux avoir travaillé quelques années en tant que salarié dans une société. Être à son compte demande un grand sens des responsabilités et de posséder de nombreux contacts. Vous serez autonome et organiserez votre emploi du temps avec vos clients. Vous pouvez vous associer à d’autres experts comptables. Une profession prenante avec des horaires irréguliers et de nombreux déplacements, où il faut savoir concilier vie professionnelle et vie personnelle.

 

5. Profiter d’un stage rémunéré

Peu de métiers permettent d’exercer avant même d’être diplômé. C’est le cas dans le cursus d’études d’expert-comptable. Après le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) de niveau master (bac + 5), vous devrez effectuer un stage pratique de trois ans, rémunéré, durant lequel vous seront confiées d’importantes responsabilités. En effet, à l’issue du DSCG, vous aurez acquis des compétences en audit et vous serez à même d’aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques. À la fin de ce stage, vous devrez passer l’examen final constitué de trois épreuves, dont la soutenance d’un mémoire, pour obtenir le DEC, diplôme d’expertise comptable (bac + 8).

« 5 bonnes raisons de travailler en Cabinet d’Expertise comptable » un article choisi par NDRH Recrutement, votre cabinet indépendant spécialiste auprès des experts comptables et commissaires aux comptes.

Si cet article « 5 bonnes raisons de travailler en Cabinet d’Expertise comptable » vous a plu, n’hésitez pas à le partager via les réseaux sociaux.

Nous contacter

Envoyez nous un email et nous vous y répondrons dès que possible. Bonne visite sur NRDH Recrutement !