09.83.77.34.03contact@ndrh-recrutement.fr

CV : 10 erreurs à éviter absolument

CV : 10 erreurs à éviter absolument

Lorsqu’il s’agit de trouver un emploi, l’envoi du CV est la première approche qu’un candidat réalise auprès des recruteurs.

NDRH Recrutement, Cabinet de recrutement indépendant spécialisé auprès des Cabinets d’Expertise Comptable et Commissariat aux Comptes, vous apporte quelques astuces pour que votre CV ne soit pas mis de côté dès la première lecture.

Que vous soyez de Lille, Valenciennes, Amiens, Rouen ou Caen, NDRH Recrutement vous accompagne dans votre recherche d’emploi.

 

Erreur n°1 : Ecrire un roman

Un CV doit pouvoir tenir sur une page, voire deux. Soyez concis et synthétique. Gardez à l’esprit que les recruteurs consacrent moins d’une minute à l’examen d’un CV. Rappelez-vous aussi que vous n’êtes pas les seuls à postuler.

Aux yeux d’un recruteur, un CV à rallonge est le signe que le candidat ne sait pas faire la différence entre les informations importantes et celles qui ne sont pas nécessaires… Allez à l’essentiel !

Erreur n° 2. Des fautes d’orthographe et de grammaire

De nombreux CV contiennent des fautes d’orthographe ou de grammaire. Or, les recruteurs sont attentifs à ce genre de coquilles qui peuvent démontrer un manque de précision, de rigueur ou d’attention.

Cela est d’autant plus important s’il s’agit d’un métier relationnel.

Erreur n°3 : Donner des dates imprécises

Ne restez pas vague sur les dates de vos expériences, car cela inspirera méfiance auprès des recruteurs.

Le plus simple est d’indiquer les mois et les années de début et de fin de chaque expérience.

Erreur n°4 : Des trous dans le CV

Un recruteur n’aime pas le vide… Rien de pire qu’une période absente du CV.

Si vous avez élevé vos enfants, si vous avez entrepris un projet personnel ou suivi une formation, inscrivez-le sur votre CV.

Erreur n°5 : S’inventer de fausses expériences

Arranger son CV avec de fausses expériences pour décrocher le poste n’est pas la bonne solution. La plupart des recruteurs font des vérifications.

Plutôt que de mentir sur votre CV, mieux vaut postuler à des emplois qui vous correspondent. Démontrez votre motivation et votre volonté d’apprendre, qualités qui seront davantage appréciées !

Erreur n°6 : Etre un peu trop créatif

Les CV originaux c’est rigolo, mais pas forcément efficace. Soyez sobre dans la présentation au niveau des polices, de la structure de votre CV.

Evitez les couleurs ou les images qui alourdissent votre fichier. Pour faire ressortir les informations importantes, le gras et l’italique sont bien suffisants.

Erreur n°7 : Une photo trop personnelle

Il faut savoir que la photo sur le CV n’est pas obligatoire.

L’erreur la plus courante est de mettre une photo personnelle prise à la maison, dans le jardin, en vacances… et qui manque de professionnalisme.

Restez sobre. Et rappelez-vous que mieux vaut pas de photo qu’une mauvaise photo.

Erreur n°8 : Un CV incomplet

Certaines informations importantes aux yeux du recruteur ne sont pas reprises sur le CV, cela peut être l’âge du candidat, la date d’une formation ou la ville de son dernier emploi. Soyez précis !

Un autre détail qui a également toute son importance : votre adresse mail doit être « professionnelle » avec votre nom et prénom, plutôt que des surnoms comme petitefille@… lolacoquine@…

La majorité des CV avec une adresse mail pas très professionnelle sont écartés.

Erreur n°9 : Mal définir son objectif professionnel

Un CV doit permettre, en un clin d’œil, de répondre à deux questions : que savez-vous et que voulez-vous faire ?

Le titre de votre CV ne doit pas être « Curriculum vitae » mais le titre du poste auquel vous postulez. Inscrivez aussi sur quelques lignes votre objectif, vos compétences clés.

Erreur n° 10 : Mal organiser son CV

Les expériences doivent être présentées par ordre chronologique en commençant par votre dernière expérience. Vos jobs d’été quand vous étiez étudiant sont généralement moins pertinents que vos dernières expériences professionnelles.

De plus, on est parfois tenté de boucher les trous de son CV en mettant des expériences qui n’ont pas toujours de sens par rapport à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas trop détailler ou ne pas les mettre.

« CV : 10 erreurs à éviter absolument » un article choisi par NDRH Recrutement, votre cabinet indépendant spécialiste auprès des experts comptables et commissaires aux comptes.

Si cet article « CV : 10 erreurs à éviter absolument » vous a plu, n’hésitez pas à le partager via les réseaux sociaux.

Nous contacter

Envoyez nous un email et nous vous y répondrons dès que possible. Bonne visite sur NRDH Recrutement !